histoire belpech

Histoire

La chapelle de Belpech s’élève au nord-ouest de Beaumont, sur un monticule qui domine la vallée de la Couze et de son affluent le Lougassou. C’est un petit oratoire de la fin du XIème siècle qui, à l’origine, était un prieuré dépendant de l’abbaye royale de Notre Dame de Cadouin. Elle fût agrandie et remaniée à plusieurs reprises, notamment au XVème siècle. Toutefois, on peut y admirer encore son abside semi-circulaire avec sa petite fenêtre romane et ses jolis modillons répertoriés.

Fière et pleine de charme, la Chapelle de Belpech se dresse depuis la fin du XIème siècle sur son coteau, tantôt dansante dans les rayons du soleil, tantôt inquiétante dans l’anthracite des cieux qu’elle domine immensément à perte de vue. Elle dévoile ses charmes à qui veut bien se donner la peine de les découvrir. Tel un mirador, elle cherche à cacher ses trésors, ceux de son histoire inscrite au coeur des modillons, témoin d’un passé riche. Belpech, la secrète défie les ombres de la forêt d’or et des palombières, les ondes de la fontaine aux fées, et vous accueillera généreusement au coeur du Périgord Pourpre.

Les propriétaires des lieux

Isabelle et Alain ont eu un véritable coup de cœur pour Belpech, qu’ils ont tout de suite eu envie de partager. C’était il y a 10 ans déjà. Ils y ont mis toute leur passion, tout leur goût pour la décoration pour faire revivre ce lieu généreux et plein d’histoires, ce lieu mystérieux et magique qui invite à la plénitude.

Vous viendrez au Coteau de Belpech pour tout cela et aussi pour l’accueil particulièrement chaleureux et spontané que l’on vous réservera. Alain vous mettra tout de suite à l’aise en vous proposant un pot d’accueil avec des vins de pays ,tout en vous contant quelques anecdotes ou en vous aiguillant sur vos visites de sites et découvertes de la faune et de la flore locales.

Isabelle vous ravira avec ses petits déjeuners chaque jour différents : tout est fabriqué sur place (confitures, compotes, jus, gâteaux…) ou encore avec sa table d’hôtes chaque soir : des plats traditionnels revisités façon Isabelle… Un pur moment de bonheur pour les papilles. Un dîner sous le grand tilleul ou dans la salle aux moellons et poutres apparents, de grandes bougies pour l’ambiance… laissez-vous emporter par la gourmandise et les petits bonheurs de moments tout simples !